Frederik Haùgness

 
Télécharger la version proseCV_files/CV-Hau%CC%80gnessProse2010.pdf
Télécharger la version exhaustiveCV_files/Frederik%20Haugness%202010.pdf

Comédien, il joue au Théâtre de Poche, au Rideau de Bruxelles, au Théâtre Royal du Parc, au Théâtre des Galeries, au Théâtre de la Balsamine, à la Comédie Claude Volter, au Jardin de ma Sœur, à l'Atelier 210, au Théâtre des Martyrs, à 'Abbaye de Villers-la-Ville, au Théâtre Marni…


Ses metteurs en scène : Adrian Brine, Michel Bernard, Julien Roy, Jules-Henri Marchant, Frédéric Dussenne, Yves Larec, Daniel Hanssens, Pierre Fox, Guillaume Istace, Toni Cecchinato, Michel de Warzée, Claude Volter, Jean Hayet, Claude Enuset, Jean-Claude Idée, Emmanuel Deckoninck, Christian Leblicq, Bruno Bulté…


Dans des pièces comme Si c'est un Homme de Primo Levi, Haute Surveillance de Genet, Candide de Voltaire, Le Laboratoire des Hallucinations de Nils F. Olsen, Les Fourberies de Scapin de Molière, Les Caprices de Marianne de Musset, Roméo et Juliette de Shakespeare, Skylight de Hare, Temps de Bonheur d’Ayckbourn, Il y avait quelque chose dans le noir qu’on n’avait pas vu de GunzigChutes de Motton, Beaucoup de Bruit pour Rien de Shakespeare, L'Invitation au Château d'Anouilh, Ecris ta Source de Frank Andriat, Dracula d'après Bram Stoker …


En 2001, il traduit et adapte pour la scène The Wild Party de Joseph March et signe ainsi sa première mise en scène professionnelle. Ce spectacle de Jazz-Théâtre fut joué au Cercle, au Théâtre de Poche, à l'Atelier 210, à la Samaritaine, au Théâtre Jardin-Passion à Namur dans le cadre de Nam'in Jazz, au festival Théâtre au Vert, au Sound’s Jazz Club, à Liège, au Luxembourg et à Tanger où il reçu le Prix Coup de Cœur du Jury.

Ce spectacle sera repris en 2009 et 2010 à l'Atelier 210 et à la Samaritaine.


En octobre 2007, il reçoit le Prix du Théâtre du Meilleur Seul en Scène pour le spectacle Si c'est un Homme.


Personnellement concerné par la Justice Réparatrice, il tente de développer et de faire connaître ce nouveau concept de justice en participant à un groupe de réflexion au sein de la prison de Marneffe. Avec ce groupe, composé de détenus et de victimes, il goûte pour la première fois à l'écriture. En effet, le groupe scénarise une nouvelle que Frederik met en mot : Solaris (titre provisoire).

Depuis la découverte de ce nouveau mode d'expression, il travaille sur une nouvelle adaptation (en collaboration avec Nils F. Olsen) du Hamlet de Shakespeare : Hamlet Versus Hamlet (titre provisoire). Ce spectacle réunira ses trois passions : Shakespeare, la justice réparatrice et le jazz !


En 2009, il co-écrit VERSUS avec Michel Bernard. Ce texte largement autobiographique sera mis en scène par Michel Bernard au Théâtre Marni en mai 2009.  Seul aux mots, Frederik sera entouré d'une variation de jazzmen dont Greg Houben, Sam Gerstmans, Laurent Delchambre, Matthieu Vandenabeele, Fred Delplancq, Grégoire Tirtiaux, …

Ici encore, il s'agit de Jazz-Théâtre : on concept que Frederik souhaite encore développer.


En 2009 toujours, il fonde avec Michel Bernard la compagnie Unités / Nomade.


Ses rêves : jouer Hamlet, monter tout Shakespeare, arrêter de faire semblant de jouer de la clarinette et jouer comme Coltrane, chanter dans un groupe funky-rock, rencontrer Prince pour lui dire d’arrêter ses bêtises et de se remettre au travail sérieusement, voir Radiohead en concert et leur faire des bisous, arrêter de fumer pour de vrai, manger des tonnes de spaghetti jambon-fromage, boire des litres Pepsi Max et de Taittinger, etc.


Sa devise : Rêver d’abord et dormir plus tard.



Juin 2009.